Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Rififi dans la cuisine!
20 mai 2008

Artichauts poivrade marinés

P1030134
Une rubrique "Nos amis les légumes" ?! Vous pensez que je suis fou? Un "crazy cooker"? Je vous rassure, je ne parle pas encore aux légumes (sauf parfois pour leur expliquer à quelle sauce je vais les cuisiner... histoire de les détendre un peu;-) Non en fait c'est en découvrant la proportion de personnes qui ne mangent pas beaucoup (voire pas du tout!) de légumes frais. Vous imaginez, il a fallu en arriver à asséner à coups de massue "Mangez 5 fruits et légumes frais par jour" pour que certains prennent conscience qu'ouvrir une boîte de haricots et un sachet de purée déshydratée n'était pas la meilleure façon de prendre soin de son corps et de se faire plaisir. Alors voilà, j'ai voulu être rassurant! Tenter d' expliquer moi aussi que les légumes frais peuvent être très alléchants. Il est vrai pourtant que certains paraissent moins faciles à appréhender que d'autres. Longtemps je suis passé chez mon primeur en délaissant de jolis bouquets d'artichauts poivrade qui ne demandaient pourtant qu'à ce qu'on les embarque dans une belle histoire culinaire. De l'eau a coulé sous les ponts, aujourd'hui les artichauts poivrade sont mes amis!

Le marché:P1030001
Bouquet d'artichauts poivrade 1
Citron jaune 1
Echalotte 1
Ail rose 1/2 gousse
Huile d'olive de bonne facture
Fleur de sel


La Recette:
Presser le jus du citron.
Séparer les artichauts de leur tige (en gardant 1 cm). Retirer les grosses  feuilles pour ne garder que les tendres. Tailler la base au couteau pour retirer les petites feuilles et les aspérités disgracieuses. Couper chaque artichaut en 4. Retirer le foin (hé oui, on a à faire à un légume poilu!) et leur faire prendre un bain directement dans le jus de citron, ceci afin d'éviter à  la chair de s'oxyder au contact de l'air. Ils perdraient alors leurs belles couleurs affriolantes pour devenir brun - noir...

Dans une poêle, mettre 4cs d'huile d'olive, la demi gousse d'ail pressée, l'échalote finement coupée, les artichauts et le jus de citron. Chauffer à feu moyen, mélanger délicatement. Saler légèrement, ajouter 2cs d'eau, couvrir, baisser la température et laisser cuire 20 minutes environ. Tester la cuisson: tendre mais ferme! (Bien vérifier qu'il ne reste pas quelques feuilles résistantes: à retirer si tel est le cas). Il ne doit plus subsister de liquide en fin de cuisson, Les légumes doivent être nappés par l'huile, légèrement brillants.Vous aurez donc retirer éventuellement le couvercle en cours de cuisson si nécessaire. Laisser refroidir. Disposer dans un bocal hermétique, arroser d'huile d'olive (huile d'olives de Nyons ou une huile italienne de votre épicerie favorite).

Se dégustent parsemés de fleur de sel avec des petits pics en bois en sirotant un vin blanc sec ou un bon rosé (style Chinon).
P1030135

On écoute une french pop tout droit sortie des 60s: France Gall "Jazz à gogo" (sur l'orchestration d'Alain Goraguer!). Waouw!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Rififi dans la cuisine!
Publicité
Catégories
Archives
Du Rififi dans la cuisine!
Publicité