Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Rififi dans la cuisine!
29 mai 2008

Wok de légumes verts, suprêmes de poulet au romarin

P1030143
Retour de marché avec un plein de fruits et légumes frais! Des asperges vertes, des oignons nouveaux, des fèves, des petits pois, des tomates cerise, de l'ail rose, du céleri branche, de la sauge, du romarin, un citron, des pois gourmands et de la rhubarbe... De quoi me titiller et me faire plonger tête la première dans la cuisine pour préparer un petit plat savoureux à l'inspiration bucolique: très vert!

Les ingrédients (pour 2):
4 poignées de petits pois écossés
3 poignées de fèves écossées et sorties de leur enveloppe
2 poignées de pois gourmands
8 asperges vertes coupées aux 3/4 depuis la tête
2 blancs de poulet fermier label rouge
Du romarin
De la sauge
Du beurre

La Recette:
Saler les blancs de poulet, donner quelques tours de moulin à poivre. Faire fondre 2cs de beurre dans une poêle. Faire dorer à feu vif quelques minutes le poulet sur les 2 faces, ajouter 1 belle branche de romarin coupée en 2. Déglacer rapidement avec 3cs d'eau, couvrir et laisser cuire à feu moyen. Arroser la viande régulièrement, rajouter un peu d'eau en cours de cuisson si nécessaire. Compter environ 20 minutes. Le poulet doit être tendre, avoir une belle couleur foncée et vous devez obtenir un joli fond de sauce brun parfumé au romarin.
10 minutes avant la fin de la cuisson du poulet, cuisiner les légumes verts que vous avez préparés à l'avance. On n'a même pas peur, on va les faire sauter au wok (ou dans une sauteuse mais c'est beaucoup moins pratique) directement sans leur faire prendre de bain bouillonant au préalable: Mettre 2cs de beurre dans le wok, à feu très vif, lorsque le beurre est fondu ajouter les petits pois, quelques feuilles de sauge ciselées et mélanger sans cesse, au bout de 5 minutes ajouter encore un peu de beurre, les fèves et pois gourmands puis les asperges. Vous ne pouvez faire cuire au wok que de petites quantités de légumes à la fois car il faut pouvoir mélanger sans cesse, conserver une température élevée et éviter que l'eau contenue dans les légumes ne se condense et retombe dans le wok. Rajouter du beurre et de la sauge en cours de cuisson selon votre goût. Saupoudrer de fleur de sel une fois les assiettes mises en place.

On découvre la véritable saveur de ces légumes verts, croquants, dans toute leur simplicité.

P1030161

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Rififi dans la cuisine!
Publicité
Catégories
Archives
Du Rififi dans la cuisine!
Publicité