Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Rififi dans la cuisine!
23 juin 2007

Cuisine entre amis: Pasta & Dolce!

P1000822P1000830
Lundi dernier fût l'occasion d'inaugurer le premier atelier de cuisine entre amis. J'ai ainsi invité mon copain Rémi (aka Monsieur Lapin) à venir cuisiner le temps d'un après midi 2 recettes encore et toujours simplissimes mais ma foi toujours appétissantes...Imaginez Laurel&Hardy dans une cuisine, du sucre glace et un toutou...Du rififi dans la cuisine c'est pas ce qui manquait;-)

Au menu du jour, une salade de pâtes (un grand classique de la maison) et un dessert anonyme inspiré des fruits de saison:

Pour la salade de pâtes:

Des Orecchiette 500g
Des pignons de pin 60g
Des tomates cerises (idéalement des coeurs de pigeon) 300g + 100g
Du parmesan (Parmiggiano Reggiano 24 mois d'affinage)
De la roquette 3 belles poignées
De la Pancetta 12 très fines tranches
Du basilic un bouquet
Du vinaigre balsamique
Du pesto

Coupez les tomates cerises (300g) en 2, déposez les sur une plaque allant au four, arrosez - les d'huile d'olive et glissez - les au four pendant 2 heures à 130°. Surveillez la cuisson, vous devez obtenir de belles petites tomates séchées riches en goût! Réservez les.
Coupez le reste des tomates cerise en 2. On les garde crues. Mettre de côté.
Coupez 8 tranches de Pancetta en petits morceaux et faîtes les sauter vivement et rapidement à la poële légèrement huilée. Réservez.
Faîtes chauffer les pignons de pin à sec dans une casserole jusqu'à ce qu'ils "s'expriment"
FaÎtes cuire les pâtes dans un gros volume d'eau bouillante salée. Egouttez les dès qu'elles sont AL DENTE. Stoppez la cuisson en les passant rapidement sous l'eau glacée et égouttez les bien. Mettre dans un grand saladier et arrosez les légérement d'huile d'olive pour éviter qu'elles ne collent.

Mélangez ensuite les orecchiettes, les tomates cerise, les tomates séchées, la pancetta grillée, les pignons de pin torréfiés. Ajoutez 3 à 4 cs de pesto que vous vous aurez rallongé avec de l'huile d'olive, 2 cs de vinaigre balsamique. Salez éventuellement. Ajoutez la roquette (bien lavée et séchée cela va de soit;-)) et le basilic (feuilles entières ou coupées grossièrement). Bien mélanger. Disposez sur les assiettes. Parsemez de copeaux de parmesan et du reste de la pancetta crue. Mamamiiia!!!

Pour le dessert "masqué" (il ne veut pas dire son nom le bougre!):

De la rhubarbe 400g
Du sucre en poudre 160g + 100 g
Citron jaune 1
Oeuf 1
Mascarpone 150g
Amaretto
Framboises
Sucre glace

Faîtes une "confiture" de rhubarbe: Epluchez - la, coupez la en petits morceaux, mettre dans une casserole avec le jus d'un citron et 160g de sucre fin. Bien mélanger en portant à petite ébullition puis baissez le feu et laisser confire lentement pendant une heure environ. Laisser ensuite refroidir.
Faîtes blanchir dans un saladier le jaune d'oeuf avec 100g de sucre. Ajoutez le mascarpone et mélangez bien. Parfumez l'appareil avec 1 ou 2 cs d'Amaretto (ou quelques gouttes d'amandes amère). Montez le blanc en neige et ajoutez le à la préparation.

Dans un petit verre, déposez un fond de rhubarbe jusqu'à mi - hauteur. Ajoutez par - dessus une petite couche de crème de mascarpone et mettre au réfrigérateur 2 heures au moins. A la dernière minute, ajoutez les framboises entières et saupoudrez de sucre glace pour faire joli!

Finito!

rififi2

PS: Pour être tout à fait honnête, la crème mascarpone manquait un peu de légèreté. Peut - être faudrait - il lui rjouter un peu de blanc en neige supplémentaire ou un peu de chantilly?! A refaire...

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Rififi dans la cuisine!
Publicité
Catégories
Archives
Du Rififi dans la cuisine!
Publicité