Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Rififi dans la cuisine!
1 août 2007

"Mille-feuilles" à la Ricotta et Noire de Crimée

P1000922

Hello chers amis! Je devine déjà votre petit air goguenard "Ouiii.. ce n'est pas très sérieux... plus d'un mois sans mettre à jour son blog...quel est ce charlatan? ce gougnafier?...A croire qu'il a lâchement abandonné?!" Que nenni! Que nenni! Du Rififi dans la cuisine est toujours vivant et plus en forme que jamais! Pour me faire pardonner cette longue absence (En même temps, soyons réalistes, quasiment personne n'a dû vraiment s'en apercevoir;-))), une recette simple, savoureuse, légère,  rapide à réaliser, bref: idéale pour un dimanche soir d'été...

Pour 2 personnes:
Tomate 1 ou 2 selon la taille
Ricotta 200g (un bon fromage frais pourrait faire l'affaire)
Basilic 1 bouquet
Huile d'olive de bonne facture (ici une l'huile d'olive de type Picholine qu'on ma offert, très parfumée, un vrai bonheur!)
Pâte à filo
Beurre fondu 2cs
Mâche 2 poignées
Pignons de pin 2 cs
Vinaigne Balsamique 1cs
De la fleur de sel et du poivre au moulin (du 5 baies fera très bien l'affaire)

Pour cette recette, j'ai utilisé une variété de tomate au nom envoûtant "La Noire de Crimée". C'est une tomate charnue, de couleur rouge-brun foncé, originaire semble - t -il d'Ukraine, je vous laisse admirer:
P1000864

Préchauffez le four à 200°

Superposer 2 feuilles de pâte à filo, découper 6 cercles (les miens font 12cm de diamètre) à l'aide d'un bol (ou ce que vous avez sous la main et qui vous semble le plus pratique, bin oui tant qu'à faire!). Placer les sur du papier cuisson. Beurrer les légèrement à l'aide d'un pinceau ou tout simplement à l'aide d'un doigt (je vous laisse choisir lequel). Parsemer les d'un tout petit peu de fleur de sel ("avec parcimonie comme i disent"). Glisser au four pour environ 5 minutes. Le mieux est de rester devant le four et de surveiller: sortir dès que les cercles sont légèrement dorés et appétissants! Réservez.

Mélanger la ricotta, une cuillère à soupe d'huile d'olive, le basilic fraîchement ciselé, un peu de fleur de sel et 3 tours de moulin à poivre. Réservez.

Disposer sur la plaque du four une feuille de papier cuisson avant de préparer le "mille-feuilles":
Superposer alors un cercle de pâte à filo croustillant, une cuillère à soupe de ricotta préparée, une belle rondelle de tomate, encore un peu de ricotta, un nouveau cercle de pâte, de la ricotta, une autre rondelle de tomate et finir par la ricotta restante. Arroser d'un petit filet d'huile d'olive et hop hop hop au four! Compter 15 - 20 minutes.

Pendant ce temps, préparer la mâche assaisonnée d'huile d'olive et de balsamique. Disposer sur une assiette, parsemer de pignons de pin (que vous aurez fait légèrement fait grillés à sec bien évidemment!). Déposer par dessus le mille-feuilles sorti tout droit du four et rajouter par - dessus le dernier cercle!

Fini! A déguster en écoutant la formidable reprise de Blondie par Dillinger Girl & Baby Face Nelson "Heart of glass"...

P1000924

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Rififi dans la cuisine!
Publicité
Catégories
Archives
Du Rififi dans la cuisine!
Publicité