Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Rififi dans la cuisine!
20 mai 2007

Crème brûlée aux fruits rouges

P1000443
Voyant fleurir sur les étales de votre primeur préféré de jolies fraises, framboises et autres fruits rouges dont la sensualité ne vous a pas échappée, vous décidez de vous lancer dans la réalisation d'un dessert "sexy" histoire de séduire celle qui pourrait s'avérer être la femme de votre vie. Seulement voilà, vous lui avez déjà fait le coup classique de la fraise melba (délicieuse ma foi) qu'on finit de manger avec les doigts et vous savez qu'elle ne se laissera pas charmer aussi facilement cette fois - ci. Bref, l'enjeu étant de taille vous choisissez de lui préparer une crème brûlée aux fruits rouges pour lui titiller les papilles.

Pour cela il vous faut:
25 cl de crème fleurette entière
1 gousse de vanille
50 g de sucre roux en poudre
3 petits jaunes d'oeufs
Des framboises, des mûres, des groseilles

Préchauffez le four à 130°
Faites chauffer à feu moyen la crème avec 25 g de sucre et la gousse de vanille fendue en 2. Dès les premiers signes d'ébullition retirez du feu et laissez infuser environ 10 minutes après avoir délicatement gratter votre gousse de vanille pour éparpiller toutes les petites graines. Pendant ce temps, travaillez au fouet les jaunes d'oeufs avec le sucre restant puis ajouter doucement la crème sans cesser de fouetter (ceci afin d'éviter de cuire les jaunes). Répartir les fruits rouges dans deux ramequins (j'ai choisi des ramequins de 15cm de diamètre mais des plus petits auraient aussi bien fait l'affaire pour 3 personnes) et verser dessus la préparation. Glisser au four pendant 1 heure au bain marie (l'eau doit arriver à mi-hauteur des ramequins). A la sortie, les déposer sur une grille jusqu'à complet refroidissement.
P1000458
Au dernier moment: Saupoudrez légèrement vos crèmes de sucre roux et passez 2 minutes sous le gril du four (que vous aurez penser à préchauffer). Le temps n'est qu'une indication, il faut absolument contrôler attentivement et sortir les crèmes dès qu'elles sont joliment caramélisées en surface.  A déguster de suite! (Si vous avez un chalumeau à disposition, préférez cette solution au four pour caraméliser le sucre).
P1000456

Mission accomplie avec brio! La soirée s'annonce délicieuse...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hummmmmmmmmmmmmmmmmmmm !!!!
Du Rififi dans la cuisine!
Publicité
Catégories
Archives
Du Rififi dans la cuisine!
Publicité