Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Rififi dans la cuisine!
9 juin 2007

Thon rouge mi - cuit "Japanese Style"

P1000745
Il y a quelques mois encore, en dehors des films  de yakuzas du célèbre Takeshi Kitano, je ne connaissais pas grand chose du Japon.  Finalement, je n'en connais pas beaucoup plus aujourd'hui sauf pour avoir été assez récemment initié à la cuisine nippone grâce à mon copain G. Sans en avoir le coup de foudre, j'ai beaucoup apprécié sa subtilité (je parle toujours de la cuisine!), ses modes de préparation originaux et ses saveurs dépaysantes.
Je m'en suis inspiré (en plus de quelques voyages dans la blogosphère culinaire) pour un déjeuner dominical improvisé toujours avec G:

2 tranches de thon rouge découpés en gros cubes
Du poivre de sishuan (que vous trouverez dans toutes les épiceries asiatiques)
5 cl de sauce de soja kikkoman
10 cl de vinaigre balsamique
1 pincée de sucre
1 avocat mûr
Le jus d'un citron jaune
De la coriandre fraîche ciselée
1 cc de crème fraîche épaisse

Préparer la crème d'avocat:
Extraire la chair de l'avocat et l'écraser immédiatement à la fourchette avec le jus de citron (pour éviter qu'elle ne s'oxyde et prenne une couleur noirâtre peu ragoûtante). Rajouter la cc de crème fraîche (généreuse la cc!) et la coriandre selon votre goût. Mettre de côté au frais.

Préparer la réduction de balsamique:
Portez à ébullition dans une casserole le vinaigre balsamique et le sucre. Baissez aussitôt à feu très doux et laisser réduire tranquillement. Arrêtez dès que la consistance devient légèrement sirupeuse (compter aux alentours de 20 minutes). Mettre de côté à température ambiante (la consistance va encore évoluer: vous devez obtenir un sirop de balsamique)

Préparer le poisson:
Assaisonnez le dessus de vos "cubes" de thon avec le poivre de sishuan que vous avez méticuleusement réduit au pilon. Graissez très légèrement une poêle à l'huile d'olive et cuire à feu vif le poisson. Observez la cuisson unilatérale: lorsque le thon est cuit à moitié, retirez le. Déglacez les sucs de la poêle avec la sauce de soja. Laissez réduire une minute et re - déposez vos morceaux de thon comme ils étaient, juste le temps qu'ils se nappent de la sauce.

Déposez vos "cubes" de thon mi - cuis dans une assiette avec un pic en bois. Dressez un filet de réduction de balsamique et servir avec la crème d'avocat à la coriandre.
L' avis du spécialiste présent ce jour: "Pas mal du tout pour un premier coup d'essai". (Quel tact n'est - ce pas?!)
P1000742

"Goshisô sama!"

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Arigatô pour ce super repas Gastronomique le week end dernier. C'était Hiroshima dans ma bouche! Ouais mec, ça explosait de saveurs dans tous les sens! mes papilles perdaient le contrôle; tu m'étonnes elles ont voyagé en une soirée! cool, j'ai donc le secret pour épater les amis! Avec le thon rouge, c'est parfait aussi! <br /> bref, Gochisô sama (deshita)
Du Rififi dans la cuisine!
Publicité
Catégories
Archives
Du Rififi dans la cuisine!
Publicité