Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Rififi dans la cuisine!
24 novembre 2010

Risotti

P1070472

Apathique, indolent, languissant, paresseux, les adjectifs ne manquent pas pour caractériser votre état en ce lundi soir...Je vois bien oui... Cela ne vous empêche pas d'avoir une faim de loup, d'avoir envie de vous délecter d'un repas chaud, gourmand, parfumé, savoureux... Malheureusement pour vous, pas le moindre signe vous laissant pressentir une éventuelle invitation à dîner...Il va falloir vous débrouiller seul! Je vois bien oui... Ne reste plus qu'à sonder vos placards et votre réfrigérateur à la recherche de quelques denrées qui pourront peut - être sauver cette soirée qui s'annonce maussade. Quelques grains de riz et quelques copeaux de parmesan plus tard, vous vous retrouvez dans la cuisine, un verre de vin blanc à la main, le sourire aux lèvres, fin prêt pour préparer un risotto qui s'annonce fameux!

La Recette de base (Pour 2 personnes):
20 cl de riz à risotto (Riz Carnaroli, le meilleur ou sinon du riz Arborio qui convient très bien également)
40 - 50 cl de bouillon (Maison; cube ou comme Ici du délicieux bouillon de volaille ARIAKE que l'on trouve uniquement chez Monoprix ou Inno!)
1 petit oignon
10 cl de vin blanc sec
1 cs de mascarpone ou crème épaisse
3 - 4 cs de parmesan fraîchement râpé
3 cs d'huile d'olive

Dans une poêle, faire suer dans l'huile l'oignon coupé en petit dés (en brunoise) pendant 3 minutes, ajouter le riz, bien mélanger pour enduire le riz de matière grasse. Ajouter aussitôt le vin blanc et mélanger (sur feu moyen). Lorsque le vin est fini d'être absorbé par le riz, ajouter louche par louche le bouillon très chaud sans cesser de mélanger délicatement avec une cuillère en bois. Compter environ 18 minutes. Le riz doit alors être crémeux et "al dente" (ferme sous la dent!). C'est le moment d'ajouter le mascarpone (ou la crème) puis le parmesan. Bien mélanger et laisser reposer de côté pendant 5 minutes à couvert.

Voici pour la recette de base du risotto que vous pouvez ensuite agrémenter selon ce que vos fonds de placards étaient disposés à vous fournir...Bouillon de coquillage? crevettes? herbes? graines de tournesol? petits pois? pancetta???
Voici ce que les miens m'ont laissé généreusement:

P1070473Le risotto version magret:
10 filets de magrets de canard séché que l'on vous a offert il n'y a pas longtemps, cool! (sorti du frigo le plus tôt possible pour faire suinter le gras!)
Quelques pousses de radis
3 - 4 gouttes d'huile de truffe

Déposer 2 filets de magret dans le fond de l'assiette pour l'effet de surprise, mettre 3 cs de risotto, déposer sur le dessus 3 filets de magret, quelques pousses et verser les quelques gouttes d'huile de truffe.
Pas mal!

Le risotto version speck & champis:P1070583

4 tranches de speck italien coupé finement
Une douzaine de champignons de paris

Quelques pousses de betterave

Dans ce cas, je vous conseille:
- de rajouter 3 tranches de speck coupés finement avec les oignons
- de faire cuire à l'avance les champignons coupés grossièrement et de les incorporer dans le risotto à mi - cuisson.

A la fin déposer un peu de risotto dans une assiette, décorer avec quelques pousses, quelques lamelles de champignons cru et une demi tranche de speck grillée dans une poêle avec un filet d'huile (1 minute pas plus).
Pas mal du tout!

Je ne serai pas surpris de recevoir quelques coups de fil lundi prochain tiens ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Rififi dans la cuisine!
Publicité
Catégories
Archives
Du Rififi dans la cuisine!
Publicité