Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Rififi dans la cuisine!
15 octobre 2007

Pêches et amandes au Brouilly

P1010003

Oui, je sais, vous vous dites que je me suis un peu foutu de vous avec mon post sur le chou romanesco...En même temps quelle fin plus glorieuse pouvait - on imaginer pour ce magnifique légume que de finir photographié par votre serviteur? Finir entre les mains d'un Joël Robuchon ou d'un Alain Passard??! ok, ok, vous avez raison...c'était nul! Alors pour tenter de me faire pardonner, une petite recette sympa, originale, voire ennivrante que j'ai eu la chance de goûter cet été et que je me suis empressé de refaire aussitôt! Selon une recette de Michel Troisgros ...


Les ingrédients (pour 4 personnes):
Pêches blanches mûres à point 10
Amandes fraîches 24 (je les ai oubliées ;-) Dommage!
Framboises 200g
Brouilly 25cl (J'ai pris une côte de Brouilly)
Sucre Semoule 150g

La recette:
Enlever la peau des pêches. Les couper en 8 en partant de l'extérieur vers le noyau.

Décortiquer les amandes et les émonder (Les plonger 2 minutes dans l'eau bouillante, les rafraîchir et les presser entre les doigts pour détacher la pelure). Puis les fendre en introduisant la pointe d'un couteau au milieu.

Passer les framboises au tamis pour obtenir un coulis (Ecraser avec le dos d'une cs)

Mélanger le vin, la purée de framboises et le sucre. Ajouter les pêches et réserver au frais au moins une heure.

Répartir en portions égales dans 4 grands verres à Bourgogne et parsemer les amandes fraîches sur le dessus.

Et voilà le résultat! La photo a été prise un peu rapidement j'avoue mais la gourmandise a pris le dessus ce jour - là!
P1010010

Astuce: J'ai suivi bêtement la recette et c'était malheureusement beaucoup trop sucré... Ce dessert aurait gagné à être édulcoré en y ajoutant moins de sucre, 1 ou  2 cs auraient été à mon avis largement suffisantes! A vous de de voir.

 

Et là, vous vous dites que je me fous encore plus de vous parce - que ce n'est plus du tout la saison des pêches! Mea culpa... La prochaine fois on fait une escale en Thaïlande, vous ne devriez plus m'en vouloir...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Salut,<br /> <br /> On pourrait peut - être édulcorer l'ensemble en y ajoutant une eau finement pétillante. Si tu souhaites vraiment supprimer le vin, pourquoi ne pas essayer un mélange de jus de pêches et raisins (muscat) obtenu à la centrifugeuse?! A essayer...
P
Moi je ne t'en veux pas. Par contre, j'aimerais savoir si cette recette est envisageable sans alcool et si oui, que peut-on mettre à la place ?
Du Rififi dans la cuisine!
Publicité
Catégories
Archives
Du Rififi dans la cuisine!
Publicité