Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Rififi dans la cuisine!
21 août 2007

Recette colorée avec de simples filets de Rouget

P1000920
En ce beau dimanche matin ensoleillé, plongé dans "un monde archi loufoque et total foutraque où l'élégance se mélange au n'importe nawak" (référence à Panique au Mangin Palace sur France Inter! A ne surtout pas rater!), c'est en dilettante que j'ai préparé cette recette légère et parfumée. Parfaite pour profiter d'un long apéro avant de se régaler...

P1000914Pour 2 personnes:               
Rougets 4 petits filets
Carotte 1 petite
Courgette 1/2
Gousse de vanille 1/2
Huile d'olive 10cl
Beurre
Sel
Poivre blanc du moulin

Mettre l'huile d'olive dans une casserole et y ajouter la demi gousse de vanille coupée en en 2 en prenant soin de bien disséminer les graines dans l'huile. Porter à feu doux et mettre de côté dès que l'huile est tiède de manière à faire infuser la vanille.

Couper les légumes en fine brunoise (c'est à dire en tout petit petit  "cube").P1000917

Saler et poivrer les filets de rouget côté peau uniquement.

A la dernière minute, faire chauffer une belle noisette de beurre sur feu vif, déposer les filets côté peau. Laisser cuire 2 minutes à peine à forte température pour obtenir une peau légèrement croustillante. Dès que vous observez la cuisson du poisson sur le pourtour,  retourner les quinze seconde et servir aussitôt avec les légumes mélangés à l'huile de vanille et parsemés de fleur de sel.


Quelques conseils:

Choisir une huile d'olive fruitée et une gousse de vanille de bonne facture. Le résultat sera incomparable.

Ne maltraitez pas vos petits filets de rouget. Ils souffrent cruellement d'une cuisson prolongée. Il faut qu'ils restent brillants à l'intérieur tout en ayant une peau croustillante.

Pour les légumes , j'ai choisi de ne pas les cuire. C'était sympa. Mais on pourrait très bien les faire sauter 2 minutes à la poêle (Attention de garder leur croquant).

Et une dernière photo de mon huile à la vanille pour le fun... A bientôt
P1000915

Publicité
Publicité
Commentaires
K
humm... ça sent bon chez toi! aujourd'hui j'ai juste dévoré des yeux, me suis léché les babines en regardant la dernière photo pour le fun comme tu dis mais nada, rien, aucun goût, revenu à la dure rélité des choses!juste un vieux gout de curly que j'ai bouffé tout seul comme un vieux salaud! a++ et merci pour ce blog qui fait plaisir à plus d'un et même plus d'une! (fais gaffe -D:/)
Du Rififi dans la cuisine!
Publicité
Catégories
Archives
Du Rififi dans la cuisine!
Publicité