Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Rififi dans la cuisine!
12 juin 2008

Rhubarbe et Vanille

P1030153
Cela fait plusieurs jours que je traîne pour mettre en ligne ce message simplement parce - que je suis un peu à sec...Hé oui, je me vois mal vous balancer sèchement une recette sans un pseudo "prologue", sans essayer de vous distraire le temps de quelques lignes, sans vous avoir légué un mot d'esprit, une humeur... Il a pourtant bien fallu que je me rende à l'évidence, je n'ai aucune idée! J'aurais pu me replier sur l'histoire de la rhubarbe, ses qualités nutritionnelles,  entrer dans des considérations botaniques et plus encore... histoire de combler un vide...mais les propos que je cherche sont d'ordre plus futile. Inutile donc de continuer aujourd'hui à me creuser la tête, je n'ai malheureusement pas la plume d'un François Simon ni le style caustique d'un Michel Houellebecq. Alors, non, aujourd'hui vous n'aurez rien à vous mettre sous la dent... Une recette et quelques photos, c'est tout!

Les ingrédients:
Rhubarbe
1kg
Sucre roux 300g
Citron Jaune 1
Gousse de vanille 1/2
Farine 100g
Beurre 100g
Noisettes réduites en poudre 65g
Crème fleurette (surtout pas allégée!) 25cl
Sucre glace

La rhubarbe:
P1030160

Découper la rhubarbe en tronçon d' 1 à 2 cm. Dans un saladier, déposer le jus du citron et la demi gousse de vanille fendue en 2 dont vous aurez gratté soigneusement toutes les petites graines. Ajouter la rhubarbe et 200g de sucre roux. Mélanger et déposer au frais pour quelques heures (j'avais cette préparation la veille).

Verser l'ensemble dans une poêle, chauffer à feux moyen puis doux en mélangeant régulièrement. Laisser compoter quelques instants. Stopper la cuisson à la consistance souhaitée (il doit rester quelques morceaux de rhubarbe!). Compter environ 20 - 30 minutes. Le mélange rhubarbe - vanille est divin!

Le crumble aux noisettes:
P1030167Par chance, il me reste encore de ces fameuses noisettes que Madame Blondeau m'a offert à l'automne dernier. Il suffit de retirer leur coquille pour obtenir environ 65g de noisettes entières. Vous les passez au pilon de façon à obtenir une poudre très grossière.

Mélanger alors la farine, 100g de sucre roux et les noisettes. Ajouter le beurre à température en cube. Mélanger le tout rapidement en vous frottant les mains et en croisant les doigts jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Déposer alors sur une plaque, direction le four préalablement chauffé à 180°. Mélanger à l'aide d'une fourchette toutes les 5 minutes jusqu'à obtention d'un mélange caramélisé, tout croquant (compter environ 20 minutes). Mettre de côté.


La chantilly:
A la dernière minute, fouettez vivement la crème liquide (fouet électrique ou à la main). Pour faciliter, la prise je vous conseille de mettre la crème et le bol au congélateur pendant environ 15 minutes. Lorsque la crème commence à prendre forme, ajouter le sucre glace (sucrer à votre convenance, pour cette recette je préfère avoir la main légère car le crumble apportera aussi une touche édulcorée).

Le Final:
Un fond de "confiture", une quenelle de chantilly pour équilibrer l' amertume de la rhubarbe et une pluie de crumble aux noisettes pour apporter du croustillant.
P1030181

Publicité
Publicité
Commentaires
C
les noisettes c' est enseptembre mais ce n' est pas grave on peut etre en pannne d' inspiration tout le monde a le droit à l' erreur et les NOIX c' est en ce moment pour celui qui peut venir les ramasser ou les chercher.BON COURAGE ET <br /> A BIENTôT<br /> cletine
Du Rififi dans la cuisine!
Publicité
Catégories
Archives
Du Rififi dans la cuisine!
Publicité