Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Rififi dans la cuisine!
14 mai 2008

Fan de radis?

P1020956
"J'ai pas le temps!"...Voilà typiquement le genre de réponse qui a tendance à m'irriter sérieusement. Parce - que la plupart du temps, il n'en tient qu'à l'envie! Seulement voilà, pas facile d'avouer que l'envie nous manque et qu'on préfère tout simplement s'affaler dans le canapé en grignotant des TUCS et en mangeant une soupe déshydratée soit disant chinoise (1 pseudo champignon noir, 2 nouilles à la c-n et l'affaire est dans le sac!). Mieux vaut se voiler la face et se donner de la contenance en feignant un emploi du temps surchargé..."J'ai pas le temps...tu comprends...et patati et patata". La devise "Vouloir, c'est faire" s'impose! J'avoue, je m'agace parfois moi - même mais j'essaie de me corriger;-) Bref, ce n'est pas avec cette excuse bidon que vous allez vos en sortir et passer à côté de cette recette de printemps simplissime.

Ne me reste plus qu'à susciter chez vous l'envie de faire ce velouté de fanes de radis...Pas évident puisque vous avez déjà dû le voir sur tous les blogs culinaires... Ma touche personnelle: quelques graines de coriandre qui viennent discrètement donner du peps à cette soupe. Je n'ajoute pas de pomme de terre, ni d'oignon, ni quoi que ce soit pour laisser parler la verdure. J'aime son amertume, sa couleur. Une recette économique et très simple qui ne vous fera pas chavirer mais qui ne vous fera  pas non plus regretter de ne pas avoir ouvert une soupe "chinoise";-)

 

Le marché (pour 2 personnes)

Radis 1 botte (choisissez en une avec de belles feuilles bien vertes non flapies)
Coriandre 6 graines
Crème liquide 5 cl
Beurre 1cs
Sel
Poivre du moulin

La recette
Séparer les feuilles des radis. Bien les laver, les couper très grossièrement. Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter les fanes. Mélanger 5 minutes à feu moyen puis ajouter sel, poivre et graines de coriandre (6 graines me semblent le bon dosage. Attention à l'excès de zèle!). Mouiller avec 40 cl d'eau environ , porter à ébullition. Laisser cuire 10 - 15 minutes puis mixer finement au blender.
P1020946En parallèle, découper très finement un radis à l'aide d'un couteau. Faîtes monter la crème au fouet, lorsqu'elle est bien ferme ajouter une pincée de sel, 3 tours de moulin à poivre blanc.

Une astuce: Déposer la crème et le bol au congélateur 10 min. La crème fouettée montera plus facilement et sera bien ferme.

Servir le velouté de fanes de radis surmonté d'un nuage de crème, quelques tranches de radis histoire de laisser un indice à vos convives.That's all folks!
P1020948

Publicité
Publicité
Commentaires
F
A mon avis, non...Mais je ne suis pas peut - être pas assez téméraire?!
R
Ca a l'air bien bon ! Y'a-t-il un moyen de déguster des fan de radis crus ?
Du Rififi dans la cuisine!
Publicité
Catégories
Archives
Du Rififi dans la cuisine!
Publicité