Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Rififi dans la cuisine!
21 avril 2008

La fausse niçoise

P1020933

C'est marrant mais souvent quand je pense à ce que j'ai envie de manger, je pense à une couleur: orange, vert, blanc, rouge, fushia, ... Aujourd'hui mon humeur était multicolore. Alors j'ai pensé à cette recette qui peut sembler surannée mais que je trouve finalement très  moderne et réjouissante. Le genre de salade que l'on trouve dans beaucoup de restaurants sous le nom de "salade niçoise", ce qui fait hérisser les poils des méditerranéens de tout bord puisque la salade niçoise ne contient aucun légume cuit, ni salade! Oh misère! Mais qu'est - ce donc alors que cette recette? Disons que c'est simplement une salade fraîcheur...inspirée quand même de la salade niçoise...une fausse niçoise quoi!
 

Le marché:
Laitue
Haricots verts
Oeufs durs
Anchois
Thon blanc
Olices noires
Pommes de terre
Persil plat
Ciboulette
Oignon rouge
Vinaigrette

La recette:
Je ne vous donne de quantité volontairement. Pas de règle, les quantités dépendent de votre envie...
La laitue: Superposer plusieurs feuilles (lavées, essorées avec soin), les rouler comme un gros cigare et ciseler grossièrement.
Les haricots verts: Préférer une cuisson vapeur (ou sinon dans l'eau salée). Ils doivent rester croquants!Les laisser refroidir.
Les oeufs: La cuisson d'un oeuf dur est de 9 minutes. A tous les coups vous cassez des oeufs en les plongeant dans l'eau bouillante?! Une astuce: Déposer les oeufs dans une casserole vide, remplir d'eau froide et plein gaz pendant 15 minutes! Laisser les refroidir. Les couper en 4.
Anchois: J'ai choisi des anchois allongés à l'huile d'olive.
Thon blanc: Une fois n'est pas coutume, on ouvre une boîte! De préférence du thon blanc germon.
Olives noires: Essayer de trouver des olives noires NATURES! Evitez les olives à la grecque que je trouve particulièrement ignobles. Si vous les prenez avec noyaux, elles seront meilleures...mais elles auront un noyau;-)
Pommes de terre: J'ai pris de la Pompadour. Les cuire à l'eau sans les éplucher: Départ eau froide, salée à raison de 10g de sel par litre d'eau. Compter environ 30 - 40 minutes (fonction évidemment de la taille des pommes de terre). Les laisser refroidir, les éplucher et les couper en lamelles.
Persil plat: Récupérer quelques feuilles. Les laisser entières!
Ciboulette: Ciser finement
Oignon rouge: Eplucher et couper finement pour obtenir de jolis anneaux rouges
La vinaigrette: 1cc de moutarde, 1cs de vinaigre de Xérès, 1 pincée de sel, quelques tours de moulin à poivre, on mélancge et on émulsionne ensuite avec de l'huile d'olive.

Déposer de la salade dans une assiette. L'eau à la bouche, placer ensuite harmonieusement les autres ingrédients: les haricots verts, les oeufs durs coupés en 4, les anchois, le thon, les olives, les pommes de terre coupées en rondelle. Parsemer le tout de persil plat, de ciboulette et d'oignon rouge. Servir. Chaque convive pourra se servir comme il le souhaite en vinaigrette...

3 bonnes raisons de préparer cette salade:
1. Tous les ingrédients peuvent se préparer à l'avance. Il n'y a plus que la mise en place à réaliser à la dernière minute.
2. C'est frais, c'est léger, c'est sain, ensoleillé et qui plus est inratable!
3. Qui peut résister à cette salade multicolore?

Toujours pas convaincu?

P1020928P1020934

 









On a dégusté ça en écoutant RD BURMAN "One Two cha cha cha" que je ne saurais que trop vous conseiller, histoire de fêter l'arrivée du printemps!

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Rififi dans la cuisine!
Publicité
Catégories
Archives
Du Rififi dans la cuisine!
Publicité