Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Rififi dans la cuisine!
4 décembre 2007

"Fenouil au bar!"

Tof1

Qui c'est le mec qui a choisi de ne mettre que 24 heures dans une journée?! C'est pas très très malin... Il aurait pu faire un effort, en mettre 36 ou 48...Franchement, on a besoin de beaucoup plus non?! Ou alors il faudrait que l'on  ne dorme jamais. Ha oui, ça c'est une bonne idée! Plus de temps perdu, on profite à 100% du peu de temps qui nous est alloué sur cette planète. Pas une miette de notre courte existence ne nous échapperait.La panacée! Bon, j'ai essayé...c'est dur...Il nous faut affronter ce corps fragile et capricieux. En plus il est malin le bougre: il vous invite à vous allonger, à vous détendre, à vous laisser aller, tranquillement, vous commencez à prendre du plaisir l'air de rien et bing c'est fini! C'est lui qui a gagné. Vous êtes là inerte, dans une demi mort, inconscient, inapte à penser, à choisir, à faire...Bref, vous n'êtes plus rien. Ou alors si on lui faisait une petite gâterie et qu'on lui préparait un petit bar aux graines de fenouil pour le mettre en forme, peut - être qu'il nous laisserait tranquille?!

Les ingrédients (Pour 2 personnes):
Bar (1 de taille moyenne - Demander au poissonnier de l'écailler et de lever les filets)
Graines de Fenouil 2 cs
Gros sel de Noirmoutier 2cs bombées (de Noirmoutier ou tout autre gros sel qui soit légèrement humide)
Pousses d'épinard 400g
Ail 1 gousse
Beurre 20g
Huile d'olive
Fleur de sel
Poivre du moulin

La Recette:

Allumer le four à 200°. Huiler légèrement une plaque de cuisson et disposer par - dessus les filets de bars côté peau vers le haut. Mélanger le gros sel et les graines de fenouil. Placer l'ensemble sur le poisson:
P1020067
Glisser au four pendant 8 minutes.
3 minutes avant la fin de la cuisson du poisson, faire chauffer le beurre dans une casserole à feu très vif et y jeter les pousses d'épinard. Bien poivrer (les épinards adoorent le poivre) et mélanger rapidement avec une fourchette au bout de laquelle vous avez piqué la gousse d'ail entière épluchée. Dès qu'il sont réduits, déposer dans un petit bol individuel et parsemer de fleur de sel.
Présenter les filets de bar en assiette après avoir retirer le sel et les graines. Il ne doit en subsister qu'un tout petit peu...
(Une petite pomme de terre vapeur (type Belle de Fontenay) beurrée et parsemée de persil plat accompagne également bien ce plat).

Précisions:
La gousse d'ail piquée sur la fourchette permet de parfumer légèrement les épinards sans exagération, subtilement...

Tof2

Sur ce, j'crois que je vais aller me coucher...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
félicitationsss, votre blog est à la hauteur des dires de vos amis. Quel régal de trouver un culinogastronome sachant transmettre sa passion si simplement.Finalement mon kiné n'est pas si méchant que çà , ses sources sont sures. Ne laissez pas tomber, continuez vous allez susciter des vocations ou conforter des passionnés ( comme moi ) !!!!
K
Le bar au fenouil? en voilà une gaterie originale! La recette, je la mets de côté pour cette fois et j'attends avec impatience les bonnes idées qui doivent déjà fuser en franckyboy pour 2008.<br /> Un grand merci pour ce blog qui fait plaisir à plus d'un mais ki peut-être préfèrent dire:" ah chuutttttt faut pas l'dire ke j'ai mes sources sur le blog de francky!"<br /> A+
M
Bonsoir Franckyboy,<br /> Sympa cette petite recette au bon goût de la mer. Pour un peu, on sentirait les embruns venir chatouiller tes fourneaux...<br /> Dire que la mer ne fait sans doute que commencer à t'inspirer (Miam!) !
Du Rififi dans la cuisine!
Publicité
Catégories
Archives
Du Rififi dans la cuisine!
Publicité